Scroll to top

La recette gagnante d’Alphaplus : des sourires et des idées ! Article Petit Bleu

No comments

La recette gagnante d’Alphaplus : des sourires et des idées !

Actu – Vie des entreprises

Sylvie Kieffer s'est entourée de trois salariées. / Photo PB
Sylvie Kieffer s’est entourée de trois salariées. / Photo PB

Créée en 1974, l’agence de communication a été reprise par Sylvie Kieffer en 2014. La jeune dirigeante a apporté tout son savoir-faire dans l’univers du numérique.

A peine la porte franchie, le sourire est de mise ! Il faut dire que dans l’agence Alphaplus, la bonne humeur est inscrite dans la liste des valeurs défendues par l’entreprise, au même titre que la qualité, l’écoute, la créativité, la rigueur, la confiance… Agence de communication historique sur l’Agenais, Alphaplus a pris un nouveau virage en 2014 avec l’arrivée de Sylvie Kieffer. Après de multiples expériences professionnelles dans le marketing et la communication (en tant que salariée puis en indépendante), la jeune cadre a repris l’activité d’Alphaplus : «Lors de mon passage à la CCI, j’ai pu voir tout le potentiel économique du Lot-et-Garonne, mais aussi les manques que nous avions sur la communication digitale. Le fondateur d’Alphaplus cherchait un repreneur, l’entreprise était reconnue pour son savoir-faire en print et signalétique. J’y ai ajouté la touche numérique », confie Sylvie Kieffer depuis son bureau de l’avenue de Verdun, au Passage. Aujourd’hui entourée de 3 salariées (Marie et Caroline au pôle création-design et Annie comme assistante administrative et commerciale), la responsable d’Alphaplus propose une solution complète à ses clients. «Notre force, c’est la transversalité des compétences ! Nous maîtrisons toute la chaîne graphique pour conseiller et accompagner nos clients sur la communication en print (panneaux, affiches, packaging, calendriers…) ou en numérique (rédaction de contenus, webdesign, mises à jour du site et des contenus). Nous prenons vraiment le temps, en amont, d’échanger et de conseiller nos clients pour apporter la réponse la plus adaptée à leurs besoins. En plus, ici, le client n’a qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite les échanges».

L’union fait la force

Fière de ses racines lot-et-garonnaises, l’agence de communication du Passage travaille à 90 % avec des entreprises du département. «Nos clients sont des grands groupes comme des PME, et nous faisons aussi de la communication pour de l’événementiel, comme le Grand Pruneau Show. Souvent, des clients viennent nous voir pour réaliser des plaquettes ou une nouvelle identité graphique, et s’intéressent ensuite à l’activité digitale», se félicite la responsable d’Alphaplus. En poursuivant l’objectif de valoriser les entreprises et les compétences du territoire, Sylvie Kieffer peut s’appuyer sur un réseau local de partenaires solides : «En juillet 2015, nous avons créé un groupe avec l’imprimeur Philippe Bernies (IGS et Sud Mailing) pour proposer des prestations de cross média et réaffirmer notre ancrage local. Tout est fait sur place, ce qui permet de maintenir les outils de production et de compétences tout en conservant les emplois».

Circuits courts

Également championne régionale de danse sportive, la jeune chef d’entreprise partage les valeurs sportives de l’ancien rugbyman du SUA et la volonté de se battre face aux métropoles régionales. «Pas la peine d’aller loin pour trouver de la compétence, et en plus ça coûte moins cher de fonctionner en circuits courts». À l’affût des nouvelles technologies numériques, Alphaplus développe un projet de bornes digitales (dont un modèle existe déjà au lycée De Baudre) alliant un support de communication en dur (kakemono, distributeur de brochures…) et un écran digital. Un projet qui symbolise bien l’ensemble des savoir-faire d’Alphaplus, et avec le sourire ! l

Post a Comment